Seth se la joue

Seth se la joue

Cette exposition nous invite à explorer toutes les facettes et les potentialités du jeu à travers le monde par le prisme du jouet et de l’enfance. En donnant à l’imagination un pouvoir sur le réel, Seth nous ouvre les portes d’une forme unique et personnelle de liberté. 

Grâce à des installations oniriques présentant ses rencontres avec les enfants de Madagascar, d’Indonésie, d’Haïti, d’Ukraine et de Chine, Il nous évoque ses voyages autour du Monde.

En flânant dans la rue Marmaille parsemée d’enfants facétieux, Seth nous dévoile son Paris où nostalgie côtoie nos problématiques actuelles. On découvre des sculptures masquées des quatre coins du monde, des tableaux qui dialoguent avec les jeux de société de notre enfance. On traverse un tunnel arc-en- ciel, tourbillon de l’imagination créatrice, qui nous ouvre la porte sur la fantaisie et le merveilleux. 

Des jeux de mots prennent vie et les portraits des visiteurs se fondent comme par magie dans les oeuvres de Seth.

Musée en Herbe
7 juin au 31 décembre 2023
Paris, France

La clef des Champs

La clef des Champs

Depuis vingt ans, le monde est devenu mon terrain de jeu. Mes enfants jouent avec les murs, l’architecture ou la culture des lieux où je les peins.

Je découvre constamment de nouveaux territoires qui m’inspirent à créer de nouvelles œuvres. En voulant parler aux gens qui vivent là où je laisse ma marque, je me force à comprendre et à analyser les lieux que je visite. En m’adaptant aux murs avant de les peindre, je veux ouvrir des portes auxquelles chacun de nous a la clé.

La liberté que me donne la toile me permet d’explorer constamment de nouvelles façons d’évoquer l’imaginaire de l’enfance. Avec les tourbillons de couleurs dans lesquels je plonge mes personnages, je veux représenter la richesse d’un univers intérieur qui inonde l’espace. Ils représentent le passage vers un nouveau monde, l’entrée du terrier de lapin d’Alice au pays des merveilles.

M 50 Art Center
Juillet 2022
Shanghai, Chine

"A Cappella" installation"A Cappella" détail d'installation, vitrail en collaboration avec Clémence Puzin © Fred Vedel"Galipette" sculpture"Tour de Babel" installation"Tour de Babel" installation"Dans ma tête" installation"Dans ma tête" détail d'installation"In & Out" installation collaborative avec Pascal Vilcollet"In & Out" installation collaborative avec Pascal Vilcollet

A Cappella

A Cappella

La Chapelle Saint Sauveur
Rue Saint-Sauveur
35400 Saint-Malo
11 juillet – 1 novembre 2020
Commissariat d’exposition Teenage Kicks

C’est dans le cadre prestigieux de la Chapelle Saint-Sauveur, au cœur de Saint-Malo intra-muros que l’on peut visiter la première exposition de l’artiste urbain Seth en Bretagne, invité par Teenage Kicks. Toiles, photos carnets de voyages et installations nous immergent au coeur de son parcours artistique : des ruelles du vieux Shanghai aux plages de Madagascar, chaque alcôve de la Chapelle nous raconte un projet, un voyage, une expérience. Une exposition dépaysante et poétique, pour tous, qui parle à notre âme d’enfant.

© Pete Casta© Pete Casta© Pete Casta© Pete Casta© Nico Giquel© Nico Giquel© Nico Giquel

Playtime

Playtime

Galerie Itinerrance
24 Boulevard du Général d’Armée Jean Simon
75013 Paris, France
6 février – 11 avril 2020

Au cours de ses nombreux voyages pour peindre des murs, Seth a partout été témoins de l’incroyable résilience des enfants. Que ce soit dans une école en zone de guerre en Ukraine ou d’une favela minée par la guerre des cartels, les enfants s’inventent des mondes imaginaires pour s’échapper. Le jeu, bien qu’apprentissage de la vie, reste souvent le moyen le plus facile pour fuir l’implacable réalité qui les environne.  

Pour cette exposition, Seth réinterprète certaines de ses créations peintes aux quatre coins du monde et nous parle de l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Comme il aime à le dire, ses peintures sont “des portes qui s’ouvrent sur des mondes imaginaires”. Elles nous invite à une introspection qui nous fera apercevoir, le temps d’un instant, l’étendue de notre richesse intérieure.

On y retrouve les thèmes récurrents de Seth, son amour pour les livres, le jouet comme outil d’évasion, ou encore la nostalgie d’un monde qui disparait. Le vortex reste souvent présent, chacun peut y voir ce qu’il veut  ; le passage vers une autre dimension, le reflet de l’imaginaire ou encore une représentation des différents degrés de la conscience. Il incarne la richesse d’un univers intérieur qui inonde l’espace, la porte vers un nouveau monde, comme le terrier du lapin d’Alice aux pays des merveilles.

"In & Out" installation collaborative avec Pascal Vilcollet"In & Out" installation collaborative avec Pascal Vilcollet - détail"Tour de Babel" installation"Tour de Babel" installation — détail"Schengen" installation"Narcisse""Le jardin extraordinaire" collaboration avec Mono Gonzalez

1,2,3 Soleil

1,2,3 Soleil

C’est au château néo-classique Labottière qui abrite l’institut culturel Bernard Magrez qu’est présentée la première retrospective de Seth en france du 7 juillet au 27 octobre 2019.

Elle propose au visiteur un voyage dans son univers. Les salles du château sont organisées selon différentes étapes de son parcours artistique. Chaque pièce correspond un projet, un voyage, une rencontre. Plus de cinquante œuvres, fruits de nombreuses années de création dans la rue: des toiles mais aussi des photographies, des sculptures ou des installations in-situ.
L’étage du château est une visite immersive, où le visiteur plonge dans son monde imaginaire; des créations réalisées à même les murs ainsi que des collaborations avec d’autres artistes qui l’ont inspiré, Mono Gonzalez et Pascal Villcollet.

Institut Culturel Bernard Magrez
Bordeaux, France

© Martha Cooper"Camsize et son amie" Ravine-Sèche, HaïtiJacmel, Haïti © Martha CooperJacmel, Haïti © Martha Cooper"Masque carnival" Jacmel, Haïti © Martha CooperJacmel, Haiti"Bibliyotèk" Little Haïti, Miami"Sévolan" Little Haïti, Miami"Séso" Little Haïti, Miami"Telefòn" Little Haïti, Miami

Made in Haiti

Made in Haiti

« Made in Haiti » est une exposition qui retrace la quête de la créativité des enfants dans les rues en Haïti, par une photographe Martha Cooper qui y revenait quarante ans après et Seth, artiste urbain qui découvrait le pays.
Du bidonville de cité Soleil, à la campagne du plateau central en passant par Jacmel ancrée dans ses traditions, ils nous dévoilent la richesse imaginative des enfants haïtiens, et la puissance de leur résilience dans un pays toujours en proie a ses démons.

Fabien Castanier Gallery
Mai 2019
Miami, Etats-Unis

À l’école buissonnière

A l’école buissonnière

Les œuvres présentées à la galerie M Art Center sont le résultat de journées à arpenter et à peindre les rues des derniers quartiers populaires du centre de Shanghai. C’est le témoignage de l’amour de Seth pour cette culture traditionnelle peu à peu engloutie sous les tours de verres et de bétons,. Une manière de repeuplée les allées des rires des petits shanghaiens qui en avaient fait leurs terrains de jeux. C’est un rêve de Chine, intimement lié l’enfance et au besoin universel d’évasion dans un monde de plus en plus incompréhensible.

Cette exposition qui se partage entre intérieur et extérieur, présente différentes peintures, sculptures, photos et installations inspirées de ses créations dans les ruelles de Shanghai.

M 50 Art Center
Mars 2019
Shanghai, Chine