© Pete Casta© Pete Casta© Pete Casta© Pete Casta© Nico Giquel© Nico Giquel© Nico Giquel

Playtime

Playtime

Galerie Itinerrance
24 Boulevard du Général d’Armée Jean Simon
75013 Paris, France
6 février – 11 avril 2020

Au cours de ses nombreux voyages pour peindre des murs, Seth a partout été témoins de l’incroyable résilience des enfants. Que ce soit dans une école en zone de guerre en Ukraine ou d’une favela minée par la guerre des cartels, les enfants s’inventent des mondes imaginaires pour s’échapper. Le jeu, bien qu’apprentissage de la vie, reste souvent le moyen le plus facile pour fuir l’implacable réalité qui les environne.  

Pour cette exposition, Seth réinterprète certaines de ses créations peintes aux quatre coins du monde et nous parle de l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Comme il aime à le dire, ses peintures sont “des portes qui s’ouvrent sur des mondes imaginaires”. Elles nous invite à une introspection qui nous fera apercevoir, le temps d’un instant, l’étendue de notre richesse intérieure.

On y retrouve les thèmes récurrents de Seth, son amour pour les livres, le jouet comme outil d’évasion, ou encore la nostalgie d’un monde qui disparait. Le vortex reste souvent présent, chacun peut y voir ce qu’il veut  ; le passage vers une autre dimension, le reflet de l’imaginaire ou encore une représentation des différents degrés de la conscience. Il incarne la richesse d’un univers intérieur qui inonde l’espace, la porte vers un nouveau monde, comme le terrier du lapin d’Alice aux pays des merveilles.